Stimuler le développement économique de la filière bois

Journée d'étude

17.12.2018

La forêt est en crise ! Les conditions météorologiques de ce printemps et de cet été (tempêtes et sécheresse) ont été favorables à l’explosion des populations de scolytes dans les épicéas.  Ses insectes ciblent les épicéas affaiblis afin de creuser leurs galeries sous l’écorce. Un arbre colonisé est perdu mais il doit être sorti de la forêt avant que les œufs pondus dans les galeries ne soient le point de départ des envols suivants qui coloniseront encore davantage d’arbres.

Il est impératif et légalement obligatoire d’abattre les arbres et de les évacuer de la forêt dans les délais les plus courts. Sur le terrain, il faut agir avant le printemps prochain afin d’enrayer au plus vite leur dispersion. Il faut rechercher tous les arbres contaminés y compris parmi les arbres déjà vendus et les évacuer. Au printemps, il faudra être prêt à agir sur base des premiers envols afin d’éliminer très rapidement les arbres nouvellement contaminés. 

Quelles mesures prendre dès à présent ? Quel travail est accompli par le DNF par rapport à vos forêts ? Comment repérer les arbres touchés et les évacuer ? Quel message faire passer aux citoyens qui seraient eux aussi propriétaires d’épicéas scolytés ?

Nous vous invitons à participer à une demi-journée d’information qui permettra à l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts de vous donner les clés pour appréhender cette crise du scolyte et les mesures à prendre pour l’enrayer tandis que le DNF vous expliquera ce que ses services ont mis en place pour gérer cette crise dans vos forêts. La Cellule d’appui à la petite forêt privée vous informera des démarches à promouvoir auprès des propriétaires privés et des citoyens possédant des épicéas dans leur jardin.

Programme

Inscriptions et informations complémentaires