Stimuler le développement économique de la filière bois

Vente de bois 2018

18.09.2018

COMMUNES D’ARLON – ATTERT – AUBANGE – ÉTALLE – MESSANCY – SAINT-LÉGER
Report de la vente au rabais du 17 septembre 2018

C’est devant une salle comble qu’André Culot, directeur f.f. de la Direction d’Arlon du DNF a annoncé au grand dam des acheteurs présents le report au mois de novembre (date à préciser) de la vente des communes d’Arlon, Attert, Aubange, Étalle, Messancy et Saint-Léger du fait de la découverte dans les jours précédents de plusieurs cadavres de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine.

Cette décision fait partie des mesures décidées la veille lors d’une réunion de crise en présence des représentants des différents niveaux de pouvoir, du DNF, des chasseurs et d’experts notamment européens afin de limiter la propagation de la maladie en vue d’en gérer l’éradication.

Suite à cette annonce, Henry Thiry, bourgmestre de la commune d’Étalle annonçait l’édiction d’un arrêté de police interdisant l’accès aux forêts communales pendant un mois à dater de ce jour à l’exception des agents du DNF et des fontainiers de la commune et de Valvert.

En outre, le ministre wallon de l’agriculture René Collin a adopté ce lundi un arrêté ministériel visant à interdire toute forme de circulation en forêt jusqu’au 14 octobre dans une zone de 63000 ha afin d’éviter la propagation du virus.

Il faut dire que l’apparition de cette maladie tombe particulièrement mal pour une forêt où les épicéas sont en proie à une attaque d’envergure de scolytes qui nécessite une exploitation rapide pour en éviter également la propagation. Cela pose également problème aux exploitants dont les coupes, parfois en cours d’exploitation, sont situées dans ce périmètre.

André Culot signale que le DNF ne ferme pas complètement la porte de ce côté mais que la situation ne pourra être réévaluée qu’en fonction de l’évolution de la maladie.

Il est en outre à craindre que d’autres ventes soient reportées pour le même motif.