Stimuler le développement économique de la filière bois

L’accompagnement des entreprises

  • La création de consortium

Suite à la publication d’un appel d’offres privé par IDETA, l’Office a contribué à la mise en place d’un consortium d’entreprises visant à répondre à cet appel d’offres portant sur la construction d’un centre de vacances axé sur l’ouverture à la nature. Le marché portant sur les 630 maisons bois prévues dans le projet « Bois de Péronnes – Your Nature » a ainsi été attribué à 6 entreprises wallonnes.

  • Intégration des normes en entreprise et analyse d'impacts

L’Office facilite l’application des normes par les entreprises , notamment relatives au marquage CE des produits de construction bois. L’objectif est d’utiliser ces normes comme des opportunités techniques ou commerciales et de les transformer le cas échéant en avantages concurrentiels.

  • Etude de marché

Dans le cadre de la reprise de la scierie Dusausoit et du développement de l'entreprise SCIDUS, l’Office a été sollicité afin de mener une étude de marché (en France, en Flandre, aux Pays-Bas et en Allemagne) portant sur l’optimisation du rendement de matière et la recherche d’efficacité par le biais d’un outil technologique permettant un usage interne et à façon, dont l'utilisation modifie considérablement la vente de bois en grumes.

  • Aide à la consultance

En collaboration avec le Centre de Compétence Bois de Saint-Vith, l’Office a accompagné la Scierie Pankert d’Eupen pour le déménagement, la modernisation, l’investissement et la recherche de nouveaux débouchés. L’Office a notamment facilité l’accès à l’aide à la consultance de la Région wallonne via un bureau de consultance agréé.