Stimuler le développement économique de la filière bois

L'activation de moyens supranationaux

 
  • Le programme européen FEDER

Un portefeuille de trois projets mené par l’Office a été déposé suite à l’appel d’offres du programme européen FEDER 2014-2020 dans l’axe prioritaire INNOVATION 2020. Ces trois projets, que prendraient parallèlement en charge le CTIB, le CSTC et le CFB, constituent un plan de dynamisation technologique des entreprises du secteur bois wallon. Il s'agit des projets suivants :

  • AWABOIS - Assistance aux PME WAllonnes du secteur du BOIS par le CTIB ;
  • VALOSSA - Développement d'outils de VALorisation, d'information et de formation ciblant la préfabrication et la mise en œuvre des OSSAtures bois par le CSTC ;
  • ANCOMBOIS - Acquisition de Nouvelles COMpétences au sein des entreprises de la filière BOIS wallonne par le CFB.
 
  • Les programmes européens Interreg
Le Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen

InterregVLe programme France-Wallonie-Vlaanderen: régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

http://www.interreg-fwvl.eu/

 
Le portefeuille de projets Feel Wood - Valorisation interrégionale de la filière forêt-bois en circuits courts

Projets FeelWood logoLe portefeuille de projet Feel Wood représente la filière forêt bois transfrontalière (France, Wallonie et Flandre). Portée par plus de vingt partenaires, le portefeuille a pour objectif le développement de la filière sous toute ses formes. Pour cela, un projet pilote du portefeuille et quatre projets thématiques constitutifs ont été mis en place afin de représenter toute la diversité de notre filière tout en créant les passerelles nécessaires entre chacun de ses maillons. L'Office Economique Wallon du Bois prend part à deux de ces projets : Forêt Pro Bos et ProFilWood.

 
Forêt Pro Bos : Ressources  forestières de filière courte

Forêt Pro Bos a pour objectif de dynamiser les acteurs du territoire par des actions ciblées en vue de valoriser, en circuit court, la ressource bois. Les actions répondent aux besoins de quantifier, renouveler, regrouper et valoriser la ressource bois au sein du territoire transfrontalier. Les producteurs de bois, tant en milieux forestiers qu’en terres agricoles, seront spécifiquement sensibilisés et formés par le programme. Le résultat attendu vise à inscrire durablement le plus grand nombre de producteurs et de professionnels forestiers dans une gestion intégrée de leurs parcelles. 

Forêt Pro Bos permettra aux producteurs et aux citoyens de devenir acteurs du développement et de la promotion d’une ressource naturelle ligneuse de filière courte. Ce travail se fera sur l’ensemble des trois versants du territoire d’Interreg, tant en forêt qu’en terrain agricole. La complémentarité des 11 opérateurs français, flamands et wallons fait de ce projet toute sa particularité et sa force.

 

https://www.foret-pro-bos.eu/fr/

 
ProFilWood : Développement des circuits courts dans la filière forêt-bois

Projets FeelWood ProFilWood logo La problématique de valorisation des essences locales, et particulièrement des essences feuillues, est partagée entre la France et la Belgique. Cependant, c’est la transformation résineuse qui a le plus réussi son industrialisation lors des 20-30 dernières années. Le secteur de la transformation de feuillus n’a, quant à lui, pas su amorcer ce tournant. Les clients traditionnels de ce secteur ainsi que les débouchés et usages de ces bois ont nettement diminué au profit de produits d’importation ou d’autres matériaux. Le secteur de la construction reste un moteur pour la filière bois dans son ensemble, comparé à la première transformation qui connaît de réelles problématiques de développement de ses entreprises. 

Le projet vise donc, de manière générale, à créer des opportunités de marché et de débouchés pour les essences transrégionales. Pour cela, il convient d’accompagner les entreprises de transformation du bois sur leurs problématiques techniques par un appui à l’innovation, la recherche, le développement, l’appui à la réalisation d’essais de caractérisations de produits, la création de connexions ainsi qu'à une veille technique et normative. 

Pour se faire, les opérateurs du projet souhaitent :

  • Accompagner les entreprises de transformation du bois afin d’innover et d'améliorer leurs opportunités de marché en circuits courts
  • Sensibiliser sur les possibilités des essences feuillues ;
  • Etablir une stratégie industrielle en faveur des bois feuillus ;
  • Initier des solutions adéquates entre l’offre et la demande en produits bois ;
  • Développer des partenariats transfrontaliers et inter-filières ;
  • Sensibiliser et informer.

https://www.profilwood.eu/fr/

 
Regiowood II

L’objectif général de Regiowood II est la préservation et à la valorisation du patrimoine forestier de la Grande Région et plus spécifiquement de ses forêts privées. Les premiers outils de mise en œuvre de la gestion durable en forêt privée seront mis en place en s’inspirant de l’expérience des partenaires français, allemands et luxembourgeois du projet. Une composante importante du projet a trait à la mise en œuvre d’un outil de monitoring des ressources forestières de la Grande Région (basé sur la télédétection). La Cellule d’Appui participe avec la SRFB et RND (chef de file), au développement et à la validation d’un modèle de document simple de gestion modulaire et multi-usages adapté aux spécificités de la petite forêt privée et de son morcellement.

http://www.regiowood.eu/

 
Programme Interreg NWE - Towards Adhesive Free Timber Buildings (AFTB)

AFTB is an Interreg North-West Europe (NWE) funded project carried out by six partners. The project aims to contribute to sustainable construction in NWE by developing material- and energy- efficient engineered wood products and connections, using compressed wood dowels instead of traditional adhesives and metallic fasteners.

These new products will be developed in collaboration with industrial partners using experimental and numerical methods to deliver optimised performance. The construction of three large-scale demonstrator structures will help disseminate knowledge to building professionals and decision-makers. Coordinated by the University of Liverpool, AFTB started in September 2016 and will last three and a half years.

Brochure descriptive du projet

http://www.nweurope.eu/projects/project-search/towards-adhesive-free-tim...