Image

Un projet-pilote  pour adapter les forêts wallonnes aux changements climatiques

Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, le projet-pilote « Forêt résiliente » a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques.

Ce projet propose un soutien à la régénération des forêts touchées par les crises sanitaires. Pour rendre la forêt plus résiliente, il favorise la diversité des essences forestières les plus adaptées à leur environnement et aux changements climatiques. 

Les propriétaires ont le choix entre trois primes forfaitaires (2000 euros/ha, 2500 euros/ha et 3000 euros/ha), qui recouvrent toutes les opérations consécutives à une mise à blanc ou des chablis visant à assurer la diversification des régénérations, qu’il s’agisse de régénérations naturelles, de plantations ou de solutions qui combinent les deux. Par ailleurs, une prime complémentaire à l’accompagnement de maximum 350 euros est aussi disponible pour les propriétaires disposant d’une propriété de plus de 5 ha et qui souhaiteraient se faire assister dans l’introduction du dossier par un expert de la Fédération Nationale des Experts Forestiers ou autre encadrant qui solliciterait sa reconnaissance auprès du comité de suivi. Pour les propriétés de moins de 5 hectares, les propriétaires privés peuvent contacter les services de la Cellule d’appui à la petite forêt privée instituée au sein de l'Office économique wallon du bois.

La prise en compte des aspects environnementaux, de biodiversité et de résilience, associée à la possibilité de choisir des essences productives, rencontrera la fonction économique liée à la production de bois de qualité, qui reste une préoccupation essentielle afin de satisfaire les besoins croissants de la société pour ce matériau écologique renouvelable et qui joue un rôle important dans la captation du CO2 et la régulation du climat. 

Pour avoir plus d’informations sur les primes, les critères d’éligibilité et de sélection, veuillez télécharger le document ci-dessous (régime de soutien). Rendez vous à partir du 30 avril pour l’encodage électronique de vos dossiers ! 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

SOUMETTRE VOTRE PROJET

Les dossiers de candidature de l’appel à projets « Forêt résiliente » sont introduits impérativement par voie électronique auprès de l’Office économique wallon du bois via un formulaire en ligne, disponible du 30 avril au 30 juin 2021.

RESSOURCES UTILES

www.maproprieteforestiere.be, pour décrire et cartographier votre parcelle

www.fichierecologique.be, pour déterminer l'adéquation entre station et essence forestière