Image

APPEL A PROJETS

« Valorisation des bois feuillus »

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, les Ministres Céline Tellier, en charge de la Forêt et de l’Environnement, et Willy Borsus, en charge de l’Économie et de l’Innovation, ont décidé de consacrer un budget de 8 millions d’euros afin de soutenir l’innovation dans la filière bois wallonne.

En 2022, un premier appel à projets, en recherche & développement et en investissement, a rencontré un franc succès, avec 23 projets sélectionnés.

Une deuxième phase d’appel à projets en investissement est à présent ouverte à destination des entreprises !

Les porteurs de projets avaient jusqu’au 16 juin 2023 pour remettre leur lettre d’intention.

QUOI ?

Le présent appel à projets vise à soutenir les investissements dans les procédés, produits, design industriels ou services nouveaux à caractère innovant dans le cadre de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des bois feuillus locaux.

POUR QUI ?

Cet appel à projets s’adresse à toutes les entreprises de 1re et 2e transformation du bois (chantier de découpe, scieries, fabrication d’éléments de construction à base de bois, entreprises de traitement de bois, raboteries, producteurs de panneaux et de pâte à papier, caisseries-paletteries, ameublement ou tout autre reconnue comme telle), mais également aux entreprises de mobilisation du bois (exploitation forestière et fabrication d’équipement) et à tout indépendant œuvrant à la valorisation et la transformation du bois feuillu local.

COMBIEN ?

Pour l’entreprise, l’intensité de la subvention pour le projet d’investissement est de :

  • 50 % dans des procédés de valorisation et la diversification de produits à caractère innovant dans des domaines technologiques ou non technologiques,
  • 25 % dans la modernisation de l’outil et la dynamisation de l’activité.

Le plafond maximum d’intervention par projet est de 200.000 €, avec un seuil minimum d’investissement de 20.000 €.

QUAND ?

Les porteurs de projets ont jusqu’au 16 juin pour remettre leur lettre d’intention (cf. modèle ci-dessous) par e-mail, à l’adresse projet107@oewb.be.

Ils ont ensuite jusqu’au 4 août pour remettre leur formulaire détaillé du projet.

Il est conseillé aux entreprises d’envoyer rapidement leur lettre d’intention. Si celle-ci fait l’objet d’un avis favorable, un dossier détaillé leur sera envoyé dans la foulée, permettant de bénéficier d’un délai plus important pour la préparation du dossier détaillé et d’un accompagnement éventuel.

Mardi 2 mai 2023Lancement de l'appel à projets
Vendredi 16 juin 2023Date limite pour la remise des lettres d'intention
Vendredi 4 août 2023Date limite pour la remise des dossiers détaillés
Mardi 22 août 2023Jury et sélection des projets

DOCUMENTS UTILES

Lettre d'intention

Règlement officiel

Tableau récapitulatif et calendrier

QUESTIONS ET INFORMATIONS

projet107@oewb.be

0478 35 66 91