Marchés publics
Assistance aux pouvoirs adjudicateurs
Dès lors qu’un pouvoir adjudicateur souhaite inclure du bois dans un appel d’offres, l’Office économique wallon du bois peut lui apporter son assistance de plusieurs façons :
- Etude de faisabilité préalable
L’Office analyse la pertinence du choix du bois en fonction de l’application souhaitée et si la mise en œuvre envisagée correspond bien aux règles de l’art.
- Rédaction des clauses relatives au bois
Si le bois s’avère pertinent, l’Office peut guider le pouvoir adjudicateur dans la rédaction des clauses techniques relatives au bois afin de s’assurer que les produits demandés soient conformes aux règles de l’art.
- Analyse des offres reçues
Une fois les offres reçues, le pouvoir adjudicateur peut solliciter l’Office afin de s’assurer que les solutions proposées sont bien conformes aux exigences du cahier des charges.
Clauses types
Une étude juridique dont l’objectif est d’identifier les clauses à insérer dans les cahiers des charges afin de favoriser l’utilisation du bois local dans les marchés publics a été commanditée par l’Office et ses partenaires dans le cadre du projet Interreg ProFilWood. Les principes de base des marchés publics et les différentes clauses pouvant être insérées dans les cahiers des charges sont disponibles dans ce document de synthèse.
Diffusion
L’Office diffuse des avis d'appels d'offres de marchés publics auprès des publics cibles potentiellement intéressés.