Image

L'Office fête son 10e anniversaire en 2022!

Retour sur 10 années en 10 chiffres clés !

35.000 m³

…de bois restés en Wallonie grâce aux ventes en gré à gré.

En place depuis 2014 sur recommandation de l’Office, cette mesure favorise la transformation sur notre territoire de bois qui auraient vraisemblablement pris la direction de la grande exportation et dont la Région wallonne aurait perdu toute la valeur ajoutée.

Au total, ce sont 276 lots qui ont été vendus pour un montant de près de 4 millions d’euros.

53 entreprises

…estampillées « Bois local – Notre savoir-faire »

Lancée en 2015 par l’Office, la marque collective met en lumière les ressources et le savoir-faire wallons. Elle répond à la demande des consommateurs d’être mieux informés sur l’origine des produits qu’ils achètent.

En encourageant une consommation locale, la marque constitue une réponse supplémentaire à l’exportation de grumes et consolide la filière de production au niveau local.

881 oufti

…diffusés en radio et TV pour sensibiliser à la filière bois wallonne

Afin de conscientiser les consommateurs au fait qu’ils ont parfois tendance à aller chercher ailleurs ce que nous faisons en fin de compte très bien chez nous, l’Office a lancé en 2017 une vaste campagne de sensibilisation en radio et TV ainsi que dans des magazines et abribus.

Ce sont principalement les produits feuillus qui ont été promus en raison de leur haut potentiel de croissance.

2665 propriétaires

…ont bénéficié des services individuels de la Cellule d’appui

La Cellule d’appui a été instituée au sein de l’Office afin d’aider les propriétaires privés de parcelles de moins de 5 ha qui souhaitent améliorer la gestion de leurs ressources forestières.

La Cellule contribue ainsi à mobiliser et à valoriser au mieux les ressources forestières privées.

Au total, la Cellule a traité 2665 demandes via son guichet d’information et réalisé 462 visites de diagnostic.

25 communes

…ont bénéficié des actions groupées de la Cellule d’appui

La Cellule d’appui mène des actions de gestion forestière groupée sur des territoires particulièrement morcelés, en partenariat avec les communes et acteurs locaux concernés.

Au travers de ses services collectifs, la Cellule d’appui a informé 30.098 propriétaires, réalisé 1.731 visites conseil, valorisé 55.901 m³ de bois et régénéré 207 hectares.

847 hectares

…reboisés ou régénérés en Wallonie

Au travers des travaux groupés de reboisement, de l’action de sensibilisation « Le reboisement, le bon plan ! » et du projet pilote « Forêt résiliente », l’Office et la Cellule d’appui ont contribué au reboisement de la Wallonie et à la mise en place d’une forêt plus résiliente.

630 maisons

…construites à Antoing

L’Office a œuvré à la mise en place du consortium d’entreprises qui a répondu à l’appel d’offres portant sur la construction du centre de vacances« Your Nature ».

Le marché de 65 millions d’euros a ainsi été attribué à 6 entreprises wallonnes. Il a permis de consolider 259 emplois et offert une porte d’entrée sur le marché français aux partenaires.

432 pages

…cumulées pour les 5 éditions du PanoraBois

Publié tous les 2 ans, cet ouvrage de référence pour la filière bois wallonne permet aux professionnels, mandataires, organismes, etc. d’orienter de manière optimale dans leurs démarches.

Au même titre que les autres informations stratégiques collectées, traitées et diffusées par l’Office : baromètres économiques trimestriels, résultats des ventes de bois, évolution du prix des bois, etc.

2 fours

…pour le traitement thermique d’essences locales

C’est grâce à un travail de veille couplé à une analyse approfondie des technologies et débouchés que l’installation de ces unités a été rendue possible en Wallonie.

Ces unités de thermotraitement permettent d’ériger des essences wallonnes normalement non durables en véritables alternatives aux bois tropicaux et rendent possibles de nouveaux usages jusqu’alors pas envisageables pour certaines essences wallonnes.

1 référence

…pour toutes les questions relatives à la filière bois wallonne

Dès lors que la forêt ou le bois sont concernés, l'Office est régulièrement sollicité par les administrations publiques, les organismes sectoriels, les opérateurs économiques, les particuliers, la presse, les étudiants, etc.

En 10 ans, le guichet bois de l’Office a prodigué plus de 2000 conseils et avis relatifs à la filière bois, au bois, à sa transformation, à sa mise en œuvre, etc. Il a contribué à l’élaboration de 77 réponses à des questions parlementaires. Des interventions qui ont aussi trouvé un large écho dans la presse, avec plus de 1000 articles, reportages et interventions télé ou radio.